Opposition du syndicat à la vente d’un lot : précisions relatives au détail des sommes réclamées

Photo de profil - BARRUET Sophie | Avocat | Lettre des réseaux

BARRUET Sophie

Avocat

Cass. civ. 3ème, 22 juin 2017, n°16-15.195

Dans le cadre de la vente d’un lot de copropriété, l’opposition formée par le syndicat des copropriétaires au versement des fonds doit comporter le détail des sommes réclamées selon leur nature et préciser chacun des lots auxquels ces sommes sont afférentes.

Ce qu’il faut retenir : Dans le cadre de la vente d’un lot de copropriété, l’opposition formée par le syndicat des copropriétaires au versement des fonds doit comporter le détail des sommes réclamées selon leur nature et préciser chacun des lots auxquels ces sommes sont afférentes.

Pour approfondir : Dans cette affaire, le syndicat des copropriétaires d’un centre commercial a formé opposition au versement du prix d’adjudication de lots de copropriété appartenant à Monsieur X, à qui la procédure de liquidation judiciaire ouverte à l’égard d’une société avait été étendue.  

La Cour d’appel a déclaré l’opposition régulière et retenu que la créance du syndicat bénéficiait du privilège immobilier spécial. Dès lors, la Cour d’appel a estimé qu’il n’y avait pas lieu de distinguer entre les différentes natures de charges et de travaux pour les créances dues au titre de l’année courante et des deux dernières années échues, ainsi que pour celles dues au titre des deux années antérieures aux deux dernières années échues.

La Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel en énonçant que l’opposition doit comporter le détail des sommes réclamées selon leur nature et préciser chacun des lots auxquels ces sommes sont afférentes.

Cette décision est  rendue au visa des articles 20 de la loi du 10 juillet 1965, 5-1 du décret du 17 mars 1967 et 2374, 1° bis du Code civil. En application de ces textes, lors de la mutation à titre onéreux d’un lot et si le vendeur n’a pas présenté au notaire un certificat du syndic antérieur à un mois attestant qu’il est libre de toute obligation à l’égard du syndicat, l’avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l’immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l’expiration d’un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l’ancien propriétaire. Cette opposition, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance ; les effets de l’opposition étant limités au montant ainsi énoncé. Enfin, il convient de préciser que l’opposition régulière vaut au profit du syndicat mise en œuvre du privilège immobilier spécial, mentionné à l’article 19-1 de la loi du 10 juillet 1965.

La Cour de cassation rappelle, par le présent arrêt, que l’opposition doit comporter le détail des sommes réclamées selon leur nature et préciser chacun des lots auxquels ces sommes sont afférentes. Ce faisant, la Cour de cassation confirme la position adoptée par la deuxième chambre civile qui avait déjà considéré comme irrégulière l’opposition ne faisant pas apparaître de manière précise le montant et les causes des créances du syndicat des copropriétaires (Cass. civ. 2ème, 20- octobre 2005, n° 03-17.550).

A rapprocher : Cass. civ. 2ème, 20- octobre 2005, n° 03-17.550

 

sbarruet@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
Mise en concurrence des marchés et contrats de travaux de copropriété et soumission au vote des devis
Cass. Civ. 3ème 09 mars 2022, n° 21-12.658 Afin de satisfaire à l’exigence de mise en concurrence des marchés et des contrats pour les travaux d’une copropriété et lorsque plusieurs devis ont été notifiés au plus tard en même temps…
some
Sanction du défaut d’information du cédant
Article L.145-16-1 du code de commerce Il est fréquent de stipuler dans les baux commerciaux qu’en cas de cession du bail par le preneur, ce dernier – en sa qualité de cédant – restera solidairement tenu envers le bailleur du…
some
Expropriation et copropriété : Limitation de l’indemnisation au droit juridiquement protégé
Cass. civ. 3ème, 18 mars 2021, n°20-13.562 Les indemnités allouées en application de l’article L.321-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique couvrent l’intégralité du préjudice direct, matériel et certain. N’en fait pas partie le préjudice de copropriétaires se…
Ne constitue pas une fraude le fait pour un copropriétaire de solliciter un permis de construire nonobstant l’opposition aux travaux exprimée par l’AG
CE, 23 octobre 2020, Ville de Paris et M. Antoine P., req. n°425457 Par une décision du 23 octobre 2020, qui sera mentionnée aux Tables du recueil Lebon, le Conseil d’Etat étend encore la théorie du propriétaire apparent, en allégeant…
some
Action en contestation de décision d’assemblée générale : seul un copropriétaire a qualité pour agir
Cass. civ. 3ème, 10 septembre 2020, n°19-14.646 Une demande en inopposabilité d’une décision prise en assemblée générale s’analyse en une contestation d’une décision d’assemblée générale. Une telle action peut être intentée uniquement par un copropriétaire. La demande d’un locataire en inopposabilité…
some
Pas d’habilitation nécessaire du syndic en défense à une action à l’encontre du syndicat et appel en garantie contre l’assureur de la copropriété
Cass. civ. 3ème, 27 février 2020, n°19-10.887 Le syndic n’a pas à être autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires pour défendre à l’action introduite à l’encontre du syndicat et former une demande en garantie contre l’assureur de la copropriété. Dans…