Notre équipe

Dans le domaine immobilier, Simon Associés a débuté son activité à l’époque de la crise immobilière des années 1990, notamment pour défendre les intérêts des marchands de biens, promoteurs et constructeurs.

Le Département s’est développé avec la reprise de projets complexes, souvent inachevés, impliquant des décisions à prendre concernant la propriété, la construction, la location, la gestion immobilière, le recouvrement et plus généralement le contentieux de toute nature.

Simon Associés a étendu progressivement ses champs de compétences dédiées à l’immobilier développant aujourd’hui une activité complète et élargie à tous les domaines du droit en la matière, notamment dans le montage d’opérations immobilières, urbanisme, droit public immobilier, ainsi que la gestion immobilière.

L’Offre est aujourd’hui complétée avec le cabinet Chetivaux Simon, cabinet leader de l’assurance construction qui a rejoint le champ des activités de Simon Associés.

Les associés du département immobilier

Benoît RAIMBERT  a débuté son activité au sein du cabinet Lefèvre et Pelletier (2004-2010) avant de rejoindre le cabinet QUADRIGE dont il est devenu associé (2010-2014). Il est associé du Cabinet SIMON depuis janvier 2015. Benoît conseille les promoteurs et les investisseurs privés dans le cadre du montage et de la mise en œuvre de leurs projets en particulier dans les opérations portant sur des immeubles de bureaux et de commerce. Il intervient également dans le domaine des contentieux judiciaires spécialisés en matière d’expropriation et d’infractions à la législation d’urbanisme, de l’urbanisme commercial et des baux commerciaux. braimbert@simonassocies.com

Catherine MUTELET est spécialisée en conseil et contentieux en matière de baux commerciaux. Elle intervient pour le compte de bailleurs, institutionnels ou indépendants et privés, de promoteurs et d'enseignes. Son expertise se porte notamment sur la rédaction et la négociation des baux commerciaux, dérogatoires, civils et professionnels : que ce soit dans le cadre d'évictions commerciales, de fixations de loyers en renouvellement ou en révision, de charges ou clauses d'indexation, ou pour les résilitations judiciaires et amiables, ou encore la prévention des difficultés des locataires. cmutelet@simonassocies.com

Après 5 ans passé en entreprise (groupe AXA), Isabelle ROBERT-VÉDIE  est désormais avocat depuis plus de 16 ans, et a exercé au sein du Cabinet A. Andersen (2000-2001), puis au sein du cabinet d’avocat aux Conseils Lyon-Caen – Fabiani – Thiriez (2001-2007), Lefèvre et Pelletier (2007-2010), puis Quadrige au sein duquel elle est devenue associée (2010-2014). Elle est associée du Cabinet SIMON depuis janvier 2015. Elle intervient en droit public, plus particulièrement dans les domaines de l’urbanisme réglementaire et opérationnel, de l’urbanisme commercial, de l’aménagement, des contrats publics à objet immobilier, de la responsabilité administrative.  Elle assiste les opérateurs essentiellement privés (promoteurs, investisseurs, …) mais également publics, tant en conseil qu’en contentieux. irobertvedie@simonassocies.com

Julien PRIGENT intervient dans le domaine des baux commerciaux, de la copropriété, de la construction et des contrats de vente immobilière. Sa solide maîtrise du contentieux enrichit sa pratique du conseil. Il intervient pour des bailleurs et des locataires, entreprises ou particuliers, des administrateurs de biens et des syndics de copropriété. jprigent@simonassocies.com

Les collaborateurs du département immobillier

Aliénor DUBOIS intervient essentiellement en droit public, droit de l'urbanisme et plus généralement en droit immobilier au sein du département immobilier du cabinet.

Anne ESPEISSE intervient tant en conseil qu’en contentieux dans l’accompagnement d’opérateurs privés, en matière d’urbanisme et d’aménagement commercial. Elle s’est également forgé une expérience en droit administratif général, et en contentieux administratif.

Ayham SABRA intervient tant en conseil qu'en contentieux dans les principaux domaines du droit immobilier et du droit des affaires.

Chantal MILLIER-LEGRAND  a débuté sa carrière dans l'un des plus grands cabinets d'avocats du secteur d'activité, a une compétence avérée et reconnue en matière d'immobilier qu'elle pratique depuis plus de 30 ans. Son expérience l'a orientée vers une activité immobilière pluridisciplinaire qu'elle maîtrise parfaitement, concernant à la fois le domaine de la promotion, de la construction, des marchés, des baux commerciaux ou d'habitation, et de la copropriété. Elle intervient aussi en conseil et contentieux immobilier pour le développement à titre individuel des activités liées à la gestion des centres commerciaux et à la mise au point des associations de commerçants.

Jany THAO, avocat, intervient tant en conseil qu'en contentieux dans les principaux domaines du droit immobilier et en matière d'urbanisme réglementaire opérationnel.

Laetitia GHILES intervient tant en conseil qu’en contentieux pour les opérateurs privés dans les principaux domaines du droit immobilier.

Léa PENOT intervient en conseil et en contentieux en matière de baux commerciaux.

Marie HEUZE

Sophie BARRUET intervient dans différents domaines en droit des affaires, sur les aspects civils et commerciaux. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux, notamment en matière de copropriété.