Notre approche

Notre approche et valeurs

Simon Associés s’efforce de développer une culture entrepreneuriale et managériale au sein du Cabinet.

Nous avons choisi de structurer notre activité autour de valeurs fondamentales qui sont notamment la défense des intérêts du client, le sens et l’écoute du client, la compétence, la qualité du travail, l’honnêteté et le courage, le partage, l’initiative et l’esprit d’ouverture.

La mission économique de l‘avocat est déterminante parce qu’il est à l’écoute, conseil, confident, interprète d’une volonté, défenseur d’une position autour de valeurs défendues :

  • disponibilité,
  • réactivité,
  • qualité de la prestation,
  • connaissance du fonctionnement du client,
  • compréhension des besoins du client,
  • mode de rémunération.

Notre  éthique est fondée sur :

  • la compétence et l’exigence,
  • le connaissance des métiers, attentes et besoins des clients
  • le respect de la déontologie,
  • la confiance donnée,
  • la loyauté dans les négociations et procédures judiciaires,
  • la transparence des relations,
  • le respect de l’image de leurs clients.

Une sensibilité aux besoins de la clientèle

Dans chaque département, un avocat senior « Directeur » en charge de l’activité dirige et anime l’équipe en coordonnant le travail de chacun.

Un avocat dit « Référent » suit chaque client, afin de simplifier les échanges et permettre l’établissement d’un lien privilégié en ayant une vision complète et exhaustive de son activité, des besoins et des impératifs.

Chaque dossier est suivi par un « Responsable » qui répartit les missions. Avocats et juristes ne sont pas nécessairement figés dans tel ou tel département, ceci afin de favoriser la transversalité des connaissances et le transfert de savoir et d’expérience.

Un espace collaboratif interactif est mis à la disposition des clients afin de leur permettre de travailler en ligne en direct ou de suivre l’évolution de certains dossiers.

Le Cabinet s’est attaché la compétence de plusieurs professeurs agrégés de droit de forte notoriété.

Cette idée de la pratique du Droit et de l’exercice de la profession d’avocat impose de défendre une éthique à l’égard des clients, des confrères, des juges et autres acteurs de la vie économique ou judiciaire.

Transversalité des compétences

La force de l’équipe du département Immobilier est de bénéficier et de partager avec les autres compétences au sein du Cabinet lorsque les particularités d’un dossier l’exigent.

Le département immobilier peut s’appuyer sur les équipes SIMON Associés, celles de CHETIVAUX SIMON, ou encore sur les confrères du réseau SIMON Avocats ou à l’international.

Simon Associés apporte ainsi une offre différente au plan national et international.

Notre philosophie : Innover

Les professions du droit sont en pleine mutation. Nous sommes confrontés à la globalisation des services juridiques, à la globalisation économique, à l’avènement du numérique, et à l’évolution à la fois de l’offre et de la demande juridiques qui les accompagnent.

Cette mutation de la demande des services juridiques impose de réfléchir à innover, se différencier, évoluer, s’adapter.

Les technologies au service du droit se développent (legal tech – génération automatique de documents juridiques – veille juridique personnalisée et intelligente – règlement des litiges en ligne – la mise en relation des justiciables et des professionnels du droit legal marketplace – nouvelles offres de financement d’actions judiciaires), de plus en plus de start-up proposent des offres de services juridiques en ligne.

La restructuration de la demande de services juridiques évolue aussi, qu’il s’agisse de l’internalisation ou de l’externalisation (outsourcing). Les cabinets sont de plus en plus sélectionnés en fonction de leurs spécialités, du type de dossiers qu’ils ont à traiter habituellement, et du rapport entre le prix proposé et l’enjeu stratégique du dossier.

Dans ce contexte, Simon Associés a la volonté d’être acteur de l’innovation juridique par :

  • La nature et l’efficacité des solutions adoptées
  • L’optimisation et la diversité du service rendu
  • La recherche de nouveaux marchés et de nouvelles zones du droit,
  • L’évolution du lien à la clientèle