Le Brexit et l’immobilier à Paris ?

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre des réseaux

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ? Peut-être.

Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ?

Peut-être.

Tout d’abord, le Monde apprécie la France. La place de la France nous semble privilégiée.

La France est respectée dans le Monde. Nous l’avons vu encore le 26 mai dernier à l’occasion de la réunion du G7 quelques jours après le Forum de la « Belt & Road initiative » (BRI) à Pékin les 14-15 mai où la délégation française a été reçue chaleureusement.

Le discours de la France est reconnu. L’organisation du monde de demain doit s’orienter pour soutenir la croissance mondiale, en luttant contre le protectionnisme, et améliorer la gouvernance en adaptant les règles du jeu mondial (FMI, Banque Mondiale, etc..).

Il faut corriger les inégalités que les peuples n’accepteront plus un jour. La France porte les grands idéaux de ses philosophes du 18ème siècle.

A cela s’ajoute ensuite bien sûr aujourd’hui la personnalité du Président Macron qui séduit à l’international et qui semble donner un souffle nouveau avec des messages appréciés en l’état aujourd’hui. Aussi des investisseurs, le nouveau Président ayant envisagé d’exonérer d’ISF les placements financiers. Cet environnement positif, qui reste à confirmer, notamment avec les élections des 11 et 18 juin, constitue certainement une opportunité pour la France, bien sûr aussi sur le plan économique.

La France dispose aujourd’hui de tous les atouts pour se trouver avec l’Europe au centre des relations Asie, Afrique et Amérique en étant acteur d’initiatives et de décisions politiques et économiques.

La place de Paris pourrait ainsi trouver un nouvel essor, en particulier après le Brexit, si Paris prenait le pas sur Francfort. Car Paris a de nombreux atouts.

Paris est aujourd’hui une des villes les plus visitées au Monde avec 46 Millions de séjours, dont 42 % d’internationaux, 172 millions de nuitées dont 50 % internationales, les touristes provenant notamment du Royaume-Uni (11 %) et des Etats-Unis (10%).

Paris dispose également d’infrastructures de toute nature, du personnel qualifié, un mode de vie. Paris 2024, l’ambition des Jeux Olympiques, est source de nombreux projets et d’un élan commun.

Le Grand Paris devrait faire passer un cap à la Région qui concentre déjà 40 % de la R&D en France, rappelant que la France est le pays du capital investissement n° 1 en Europe.

Enfin, le marché immobilier reste raisonnable en comparaison à Londres ou d’autres capitales.

Tous les facteurs sont donc réunis afin que Paris attire les financiers londoniens et français expatriés dont le Brexit aura eu raison.

Sommaire

Autres articles

some
Attractivité immobilière : la place de Paris en Europe
Paris, absente du top 10 des villes les plus attractives d’Europe. Paris reste, malgré tout, le deuxième marché européen en la matière, et le marché immobilier français offre des opportunités aux investisseurs étrangers. Pour mémoire : https://www.pwc.fr/fr/assets/files/pdf/2018/12/pwc-emerging-trends-in-real-estate-creating-an-impact-europe-2019.pdf Pour approfondir : Entre…
some
Le Club des Clubs Immobiliers à Stockholm !
Retour sur le voyage organisé le 14 juin 2018 SIMON ASSOCIÉS était partenaire du voyage à Stockholm organisé par le Club des Clubs Immobiliers le 14 juin 2018. Amélie PINÇON et Elise KOSMAN, qui ont participé, nous racontent. Le jeudi…
some
Impôt sur les indemnités d’expropriation et respect du droit de propriété
CEDH, 16 janvier 2018, n°50821/06 et n°60633/16 Un taux d’imposition de 20 % applicable aux indemnités d’expropriation en vertu d’une loi interne ne porte pas une atteinte disproportionnée ou déraisonnable au droit de propriété des expropriés. Ce qu’il faut retenir : Un taux…
some
L’attractivité de la France aussi dans l’immobilier
Brève de Jean-Charles SIMON La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier. La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier. Depuis dix ans, les investissements étrangers…
some
Où en est l’immobilier en Chine ?
Brève Brève rédigée par Jean-Charles SIMON sur l’immobilier en Chine. Après le crash boursier de 2015 (-50% après 18 mois de hausse à 160%) que la Chine a su surmonter, le crédit aux acheteurs a été relancé, passant au double…
some
Simon Associés lance le Yingke-Simon China Center à Paris
Article paru dans CF NEWS le 20 avril 2017 “Simon Associés crée avec son nouveau partenaire chinois, Yingke, une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur stratégie globale d’implantation dans les deux continents.” “Simon Associés crée avec son nouveau partenaire…