Où en est l’immobilier en Chine ?

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre des réseaux

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

Brève

Brève rédigée par Jean-Charles SIMON sur l’immobilier en Chine.

Après le crash boursier de 2015 (-50% après 18 mois de hausse à 160%) que la Chine a su surmonter, le crédit aux acheteurs a été relancé, passant au double en 2016. La conséquence a été une augmentation des prix des logements, supérieure à 40 % et parfois à 50 % en un an. Certains économistes d’ailleurs soutiennent que c’est une des explications de la croissance du PIB en 2016, au-delà des tendances de la production ou de l’export.

Mais face à des constructions en nombre, le constat a été aussi que les logements sont souvent inoccupés et invendus, sans parler des achats purement spéculatifs.

La fin de l’année 2016 a été marquée par une rumeur d’éclatement de la bulle immobilière, ce qui a conduit le gouvernement chinois à prendre des mesures pour freiner l’envolée de l’immobilier, notamment pour réduire drastiquement le stock, en particulier dans les villes plus petites de troisième et quatrième rangs.

De nombreuses villes ont interdit ou restreint les ventes aux non-résidents, ou celles de résidence secondaire, le niveau de l’apport initial (de 30% à 50%) a été augmenté pour l’achat d’un second bien.

Malgré les mesures prises, et un certain ralentissement constaté, les prix restent en progression par rapport à 2016 selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS).

Des écarts sont cependant constatés entre les villes comme Pékin, Shanghai et Shenzen, où la hausse est supérieure à 20%, et les autres villes où elle semble limitée à 12% environ.

Le volume des projets immobiliers, la spéculation, les invendus, restent donc des sujets majeurs à traiter mais ne doutons pas que Pékin saura trouver les solutions si les premières mesures proposées ne suffisent pas.

 

jcsimon@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
Attractivité immobilière : la place de Paris en Europe
Paris, absente du top 10 des villes les plus attractives d’Europe. Paris reste, malgré tout, le deuxième marché européen en la matière, et le marché immobilier français offre des opportunités aux investisseurs étrangers. Pour mémoire : https://www.pwc.fr/fr/assets/files/pdf/2018/12/pwc-emerging-trends-in-real-estate-creating-an-impact-europe-2019.pdf Pour approfondir : Entre…
some
Le Club des Clubs Immobiliers à Stockholm !
Retour sur le voyage organisé le 14 juin 2018 SIMON ASSOCIÉS était partenaire du voyage à Stockholm organisé par le Club des Clubs Immobiliers le 14 juin 2018. Amélie PINÇON et Elise KOSMAN, qui ont participé, nous racontent. Le jeudi…
some
Impôt sur les indemnités d’expropriation et respect du droit de propriété
CEDH, 16 janvier 2018, n°50821/06 et n°60633/16 Un taux d’imposition de 20 % applicable aux indemnités d’expropriation en vertu d’une loi interne ne porte pas une atteinte disproportionnée ou déraisonnable au droit de propriété des expropriés. Ce qu’il faut retenir : Un taux…
some
L’attractivité de la France aussi dans l’immobilier
Brève de Jean-Charles SIMON La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier. La France est de nouveau attractive pour les capitaux et les entrepreneurs du monde entier. Depuis dix ans, les investissements étrangers…
some
Le Brexit et l’immobilier à Paris ?
Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ? Peut-être. Le mois de Mai 2017 serait-il un tournant pour l’immobilier parisien porté par un regain pour la France ? Peut-être. Tout d’abord,…
some
Simon Associés lance le Yingke-Simon China Center à Paris
Article paru dans CF NEWS le 20 avril 2017 « Simon Associés crée avec son nouveau partenaire chinois, Yingke, une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur stratégie globale d’implantation dans les deux continents. » « Simon Associés crée avec son nouveau partenaire…