webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation Notre approche Nos départements Nos avocats Nos distinctions Nous contacter Equipe immobilier Agenda / évènements Nos événements Autres événements Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Réseau Simon Avocats Actifs / Propriete Immobilière Aménagement / Urbanisme Baux Civils / Commerciaux Construction / Responsabilité Des Constructeurs Copropriété Gestion Immobilière / Professions Immobilières Fiscalité International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre de l'immobilier
L'actualité juridique et économique des acteurs de l’immobilier par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International

Où en est l'immobilier en Chine ?

Brève

Brève rédigée par Jean-Charles SIMON sur l'immobilier en Chine.



Après le crash boursier de 2015 (-50% après 18 mois de hausse à 160%) que la Chine a su surmonter, le crédit aux acheteurs a été relancé, passant au double en 2016. La conséquence a été une augmentation des prix des logements, supérieure à 40 % et parfois à 50 % en un an. Certains économistes d’ailleurs soutiennent que c’est une des explications de la croissance du PIB en 2016, au-delà des tendances de la production ou de l’export.

Mais face à des constructions en nombre, le constat a été aussi que les logements sont souvent inoccupés et invendus, sans parler des achats purement spéculatifs.

La fin de l’année 2016 a été marquée par une rumeur d’éclatement de la bulle immobilière, ce qui a conduit le gouvernement chinois à prendre des mesures pour freiner l'envolée de l’immobilier, notamment pour réduire drastiquement le stock, en particulier dans les villes plus petites de troisième et quatrième rangs.

De nombreuses villes ont interdit ou restreint les ventes aux non-résidents, ou celles de résidence secondaire, le niveau de l’apport initial (de 30% à 50%) a été augmenté pour l’achat d’un second bien.

Malgré les mesures prises, et un certain ralentissement constaté, les prix restent en progression par rapport à 2016 selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS).

Des écarts sont cependant constatés entre les villes comme Pékin, Shanghai et Shenzen, où la hausse est supérieure à 20%, et les autres villes où elle semble limitée à 12% environ.

Le volume des projets immobiliers, la spéculation, les invendus, restent donc des sujets majeurs à traiter mais ne doutons pas que Pékin saura trouver les solutions si les premières mesures proposées ne suffisent pas.

 

jcsimon@simonassocies.com

VOIR AUSSI

Simon Associés lance le Yingke-Simon China Center à Paris

Article paru dans CF NEWS le 20 avril 2017

- Vu : 437

"Simon Associés crée avec son nouveau partenaire chinois, Yingke, une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur stratégie globale d'implantation dans les deux continents."

> Lire la suite

Simon Associés au Chinese Business Club le 28 avril 2017

- Vu : 501

Le Chinese Business Club (CBC) a convié 90 grands patrons et milliardaires chinois à Paris le 28 avril prochain.

> Lire la suite


Les plus vus...
Caducité de plein droit de la promesse de vente en cas de défaillance de la condition suspensive
31 mars 2017 - Vu : 7555
La Cour de cassation précise le sort de la promesse synallagmatique de vente assortie de conditions suspensives non réalisées à ...
> Lire la suite
Élément d’équipement dissociable – Feu ! dans la garantie décennale
6 novembre 2017 - Vu : 7144
[...] les désordres affectant des éléments d’équipement, dissociables ou non, d’origine ou installés sur existant, relèvent de la responsabilité ...
> Lire la suite
Etat des risques : nouvelles informations issues de l’arrêté du 18 décembre 2017
8 mars 2018 - Vu : 4922
L’arrêté du 18 décembre 2017, dont les dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018, remplace l’imprimé répertoriant les ...
> Lire la suite
VEFA - Causes légitimes de suspension du délai de livraison
4 septembre 2017 - Vu : 4798
Dans la vente en état futur d’achèvement, les jours d'intempéries antérieurs à la date d'acquisition peuvent ne pas ...
> Lire la suite
Copyright ©2017 La lettre de l'Immobilier | Création et réalisation Webcd©