Instruction du 22 mars 2017 relative à la mise en œuvre du plan interministériel pour la prévention des expulsions locatives

Photo de profil - MILLIER-LEGRAND Chantal | Avocat | Lettre des réseaux

MILLIER-LEGRAND Chantal

Avocat

NOR : LHAL1709078C

Le 31 mars 2017 a marqué la fin de la trêve hivernale pour les expulsions. A tout moment les Préfets peuvent consentir le concours de la force publique nécessaire à la mise en œuvre de l’exécution des décisions qui ont prononcé l’expulsion et qui sont exécutoires.

Le 31 mars 2017 a marqué la fin de la trêve hivernale pour les expulsions.

 A tout moment les Préfets peuvent consentir le concours de la force publique nécessaire à la mise en œuvre de l’exécution des décisions qui ont prononcé l’expulsion et qui sont exécutoires.

Dans une instruction aux Préfets, la ministre des affaires sociales et de la santé, le ministre de l’intérieur, la ministre du logement et de l’habitat durable, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes et le secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion rappellent que la politique de prévention des expulsions constitue une priorité du Gouvernement.

Il est rappelé que le nombre des expulsions n’a cessé d’augmenter et que, pour inverser la tendance, il est nécessaire de mieux organiser la prévention afin de lutter contre le recours à l’expulsion.

L’instruction a donc pour objet de donner un cadre d’action national et territorial de la politique de prévention au moyen de la charte pour la prévention des expulsions réaffirmée par la Loi ALUR, la réduction du nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion :

  • prévention avant l’audience de façon à limiter le recours au jugement d’expulsion aux seules personnes de mauvaise foi, coordination avec les Magistrats,
  • identification des ménages menacés d’expulsion le plus en amont possible et  leur assurer une prise en charge sociojuridique adaptée,
  • inciter le locataire à être présent à l’audience,
  • et dans le cas où il y aura jugement, permettre l’apurement de la dette ou le relogement.

Cette circulaire appelle une attention particulière sur les formalités préalables à l’assignation aux fins d’expulsion.

 

cmillierlegrand@simonassocies.com

Sommaire

Autres articles

some
Palmarès 2021
Top 3 décisions de la Cour de cassation L’année 2022 venant à peine de commencer, la saison invite inévitablement à se retourner sur l’année écoulée et à faire un bilan. D’autant que les prochaines nouveautés – que l’expérience nous fait…
some
Valeur verte des immeubles et baux commerciaux
Dans quelle mesure un bailleur-investisseur ou un le locataire commercial ont-ils aujourd’hui respectivement intérêt à donner et à prendre à bail un bien performant sur le plan environnemental ? En d’autres termes, la « valeur verte » d’un actif permet-elle…
some
Application de la « loi Pinel » dans le temps : précision sur la date du « contrat renouvelé »
Cass. civ. 3ème, 17 juin 2021, n°20-12.844, FS-B « Un contrat étant renouvelé à la date d’effet du bail renouvelé », les dispositions du statut des baux commerciaux relatives aux charges, issues de la « loi Pinel » et de son décret d’application, applicables…
some
Nature du droit propriétaire commercial
Que distingue le droit de préférence du droit de préemption, de substitution et de propriété ? La nature du droit conféré au locataire d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce revêt des enjeux de qualification juridique.…
some
La défense du droit de propriété face au droit de préférence
Le droit de préférence dont bénéficie le preneur à bail d’un local commercial aux termes de l’article L.145-46-1 du Code de commerce peut constituer, dans des cas extrêmes, une limitation préoccupante au droit de disposer du propriétaire des murs. Les…
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
CA Riom, ch. civ. 1ère, 2 mars 2021, n°20/01418 Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut…