Photo de profil - MUTELET Catherine | Avocat associée | Lettre des réseaux

MUTELET Catherine

Avocat associée

Catherine MUTELET est spécialisée en conseil et contentieux en matière de baux commerciaux. Elle intervient pour le compte de bailleurs, institutionnels ou indépendants et privés, de promoteurs et d’enseignes. Son expertise se porte notamment sur la rédaction et la négociation des baux commerciaux, dérogatoires, civils et professionnels : que ce soit dans le cadre d’évictions commerciales, de fixations de loyers en renouvellement ou en révision, de charges ou clauses d’indexation, ou pour les résiliations judiciaires et amiables, ou encore la prévention des difficultés des locataires.

CARRIÈRE :

Avocat associée
SIMON ASSOCIES
Depuis 2021

Associée Fondateur
MUTELET - PRIGENT & ASSOCIÉS
2017 - 2021

Fondateur
Cabinet MUTELET
2001 - 2017

Avocat
Cabinet Philippe HUBERT-BRAULT
1990 - 2000

Avocat
Cabinet généraliste de droit des affaires
1983 - 1990

FORMATION :

DESS Juriste d'affaires

DEA Droit civil

Maîtrise de droit privé

LANGUES PARLÉES :

Français

PRINCIPALES PUBLICATIONS :

Co-auteur de l'ouvrage "Les baux commerciaux", Éditions Lamy

Divers articles dans la rubrique "Bail commercial" de la revue "Loyers et copropriété", aux côtés de Philippe HUBERT-BRAULT

DISTINCTIONS :

Parmi les meilleurs cabinets d’avocats en Droit immobilier
Palmarès des Avocats 2021 (Le Point – Statista)

Lire plus

Sommaire

Les plus vus

some
Élément d’équipement dissociable – Feu ! dans la garantie décennale
Cass. civ. 3ème, 14 septembre 2017, n°16-17.323 […] les désordres affectant des éléments d’équipement, dissociables ou non, d’origine ou installés sur existant, relèvent de la responsabilité décennale lorsqu’ils rendent l’ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination. Dans un arrêt rendu…
some
Caducité de plein droit de la promesse de vente en cas de défaillance de la condition suspensive
Cass. civ. 3ème, 9 mars 2017, n°15-26.182 La Cour de cassation précise le sort de la promesse synallagmatique de vente assortie de conditions suspensives non réalisées à la date fixée pour la réitération de la vente. Ce qu’il faut retenir : La Cour de…
some
VEFA – Causes légitimes de suspension du délai de livraison
Cass. civ. 3ème, 29 juin 2017, n°15-27.542 Dans la vente en état futur d’achèvement, les jours d’intempéries antérieurs à la date d’acquisition peuvent ne pas être considérés comme causes légitimes de suspension du délai de livraison. Ce qu’il faut retenir :…
some
Vente immobilière : l’obligation de publier une assignation en nullité ne porte pas atteinte au droit d’accès au juge
Cass. civ. 3ème, 22 juin 2017, n°16-13.651 L’obligation de publier une assignation en nullité de vente immobilière dans les registres du service chargé de la publicité foncière, prévue à peine d’irrecevabilité de la demande suivant le décret n°55-22 du 4…